Groupe d'enfants sur une remorque de tracteur

Nos engagements

Les fondements éthiques d’Accueil Paysan engagent les adhérents dans un projet de société qui assure des territoires ruraux vivants, en lien avec la ville. Au sein de ces territoires, acteurs ruraux et agriculteurs sont solidaires et soutiennent des modes de production privilégiant la qualité, évoluant vers des pratiques culturales non polluantes, avec une dimension particulière de l’accueil, dans la qualité des relations humaines, égalitaires et conviviales.

Un accueil spécifique

Dans le réseau Accueil Paysan, nous labellisons des hommes et des femmes qui, par leur personnalité, feront la spécificité de l’accueil. Nos accueillants connaissent parfaitement leur territoire, leur environnement, et sauront vous en parler. Vous y retrouverez authenticité

L’éducation du peuple par le peuple

Accueil Paysan s’engage dans des pratiques liées à l’éducation populaire.

 Qu’est ce qu’est l’éducation populaire ?

C’est une méthode de partage où il n’y a pas un professeur et un élève, mais deux personnes qui s’informent et se forment mutuellement. C’est l’éducation permanente. C’est un courant d’idée qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Des repas, des évènements ou encore des visites pédagogiques, sont autant de moment de partage, d’échange et d’enrichissement mutuel que vous feront vivre nos hôtes Accueil Paysan.

L’agriculture : paysanne

Il existe plusieurs pratiques et idées de l’agriculture. A Accueil Paysan nous défendons l’agriculture paysanne.  Cette idée de l’agriculture s’inscrit dans des critères de respect de l’environnement, de durabilité et de maintien du tissu social.

Nous croyons que l’agriculture n’a pas qu’un rôle de production alimentaire, mais bel et bien un rôle environnemental et social. Nous recherchons l’autosuffisance alimentaire, permettant ainsi le maintien des paysans sur leur territoire, cela d’une manière globale, au Nord comme au Sud, et que le maintien d’une agriculture paysanne ne peut se faire qu’en étroite collaboration entre les agriculteurs et les autres acteurs ruraux.

Des ventes en circuits cours à la ferme ou des repas en tables d’hôtes vous permettrons de lieux comprendre ce qu’est l’agriculture paysanne.