Faire un don

Adhérer au réseau Accueil Paysan

Vous souhaitez rejoindre le réseau ? Vous trouverez ici les informations qui vous permettront de savoir si le réseau vous correspond, et comprendre la démarche d'adhésion.

Qui peut devenir adhérent·e ?

Être porteur·se d’un projet d’accueil à la campagne

Les profils des adhérent·es Accueil Paysan sont très diversifiés. Le réseau rassemble des personnes qui pratiquent l’accueil en milieu rural en valorisant leur lien à la terre et au vivant : pour nous rejoindre, vous devez donc être porteur·se d’un projet d’accueil en milieu rural, qui est en adéquation avec l’éthique du réseau, et porte un lien à la terre. Votre projet ne doit pas forcément être finalisé ou très avancé, l’adhésion au réseau peut aussi vous permettre de trouver un accompagnement et un soutien dans votre démarche de création d’un accueil en milieu rural. Les formules d’accueil possibles sont multiples et correspondent chacune à un cahier des charges.

 

Vous n’avez pas de projet d’accueil mais vous souhaitez rejoindre le réseau ? En tant que citoyen·ne, vous pouvez devenir Amis d’Accueil Paysan pour rejoindre le mouvement, ou bien soutenir le réseau de bien d’autres façons, notamment en faisant un don.

Partager le projet politique,
les valeurs et l’éthique du réseau

Au-delà de porter un projet d’accueil en milieu rural, l’identité et la philosophie du réseau doivent vous correspondre et faire écho à votre projet et vos pratiques. Adhérer au réseau, c’est aussi adhérer au projet politique du mouvement et respecter ses valeurs et son éthique. C’est-à-dire :

  • entretenir et partager un lien à la terre ou au vivant sur votre lieu,

  • privilégier et valoriser une production agricole paysanne, porteuse de pratiques respectueuses de l’environnement, de l’humain et de la biodiversité,

  • proposer un accueil solidaire et humain, basé sur l’échange et l’ouverture, ce qui nécessite d’avoir de la place et du temps à accorder à ses accueillis,

  • participer à la vie de son territoire.

 

S’engager et s’impliquer dans la vie associative

L’adhésion au réseau est aussi un engagement pour faire vivre ensemble une association porteuse d’un projet équitable, écologique et solidaire. Les adhérent·es s’impliquent dans la vie associative et la labellisation, au niveau national et/ou local, selon leurs domaines de prédilection et leur disponibilité. Notre engagement se fait aussi par l’acquittement annuel de la cotisation nationale et celles des associations départementales et régionales, permettant ainsi collectivement au réseau de rester indépendant et de réaliser ses actions.

Adhésion ou accompagnement ?

Vous avez besoin d’un appui pour construire votre projet d’accueil à la ferme ou à la campagne mais vous ne savez pas encore si vous souhaitez adhérer au réseau Accueil Paysan ?

Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’adhérer pour bénéficier d’un accompagnement dans votre projet. Nous savons que s’engager dans un projet d’accueil en milieu rural n’est pas toujours simple et nous vous proposons un accompagnement pour vous donner toutes les chances de réussite pour créer votre projet. Plusieurs associations locales proposent des formules d’accompagnement adaptées. Cet accompagnement se veut participatif : il se fait à partir de votre projet et vous en restez l’auteur.

L’objectif est d’enrichir la réflexion menée autour de votre projet en ouvrant un dialogue constructif entre :

  • votre projet personnel,
  • le type d’accueil que vous envisagez, les démarches d’agrément,
  • les expériences et les alternatives portées par le réseau.

La démarche d’adhésion

Les étapes pour devenir adhérent·e du réseau Accueil Paysan

La démarche de labellisation à Accueil Paysan est nommée « Pas à pas vers l’Agriculture paysanne en Accueil Paysan ». C’est un processus, un accompagnement vers l’amélioration des pratiques dans les fermes et/ou les lieux d’accueil qui se fait en partie au travers de réflexions collectives et individuelles, avec l’appui du réseau.

Pour adhérer à accueil paysan, prenez contact avec l’association locale :