Accueil / Nos propositions / Tourisme
Ce bout du monde qu’est le Finistère, en breton « Pen ar bed » , l’Armor et l’Argoat se côtoie , région maritime par excellence, de la côte des légendes dans le nord de Brest qu’on appelle aussi pays Pagan, repaire de naufrageurs , au pays bigouden avec ses plages de sable fin et son spot de surf à la pointe de la Torche, la Cornouaille avec Quimper et sa magifique rivière l’Odet qui vous mène tout droit à l’Archipel des Glénan, Concarneau et sa ville close. Vous traverserez du nord au sud par les Monts d’Arrée et les Montagnes noires, vous constaterez la richesse du patrimoine culturel de cette Bretagne intérieure, avec ces fest-noz facteur d’identité , que ce soit ces châteaux, ces chapelles, ces lavoirs, ces abbayes, et ces petites citées de caractères. Un petit détour par le parc naturel régionnale d’Armorique , ou vous pourrez découvrir la montagne Saint-Michel et le cap de la chèvre et au delà apercevoir le nez du Cap-Sizun Pointe du Raz et peut-être l’île de Sein dans la brume. Avec ces 2250 km de côte le Finistère se trouve le département le plus matitime de France, avec le GR 34 , le sentier des douaniers, vous pourrez découvrir ce littoral sauvage et préservé, un patrimoine avec ces phares, ces ports, ces fêtes maritimes et ces vieux gréments , sans oublier ces îles reliées au continent par navettes maritime. Un grand voyage vous attend, un voyage qui vous changera de l’intérieur, quand vous aurez découvert cette nature vivante et ces bretons du bout du monde, vous tomberez sous le charme. Des paysans et des acteurs ruraux vous attendent autour d’une bolée de cidre, d’un kouig-aman, d’un kig ha farz ou tout simplement d’une crêpe au beurre salée.
Flâner dans les ruelles médiévales de Vannes, pédaler sur le canal de Nantes à Brest, faire des sauts de puce entre les îles du Golfe, savourer du caramel au beurre salé, se perdre parmi les menhirs de Carnac, découvrir le monde de la course au large à Lorient, explorer la légendaire forêt de Brocéliande, revivre la Route des Indes à Port-Louis, se laisser charmer par les presqu’îles de Rhuys et de Quiberon… Place à l’Evasion !
Randonner sur les caps du GR34, déguster des coquilles Saint-Jacques, admirer le soleil couchant sur la Côte de Granit rose, remonter le temps dans ses châteaux et abbayes, observer les oiseaux dans la baie de Saint-Brieuc ou sur l’archipel des Sept-Îles, faire le tour du plus grand lac de Bretagne à Guerlédan, rencontrer les géants de granit de la Vallée des Saints, s’offrir une poussée d’adrénaline en testant les sports nautiques… Faites le plein de nature !
L’air iodé du grand large, les grandes marées, l’ambiance parfumée des parcs et jardins, les villes d’Art et d’Histoire, les Petites Cités de Caractères au charme pittoresque, les forteresses médiévales, les espaces naturels et sauvages, la forêt mythique de Brocéliande… l’Ille-et-Vilaine n’a pas fini de vous surprendre !