Faire un don

Adhérer

Rejoignez l’association locale la plus proche de chez vous !

et renvoyez le par mail (secretariat35@accueil-paysan.com)

ou par courrier (Accueil Paysan 35 / 17, rue du Bas Village 35577 Cesson Sévigné) accompagné de votre règlement.

Ici (en cours de réalisation), le guide de l’adhérent Accueil Paysan 35 vous permettant de comprendre comment l’association fonctionne, les rôles de chacun et comment vous pouvez vous y impliquer !

Participez aux temps forts de l’association 

Notre association fonctionne grâce à la mobilisation de ses adhérents, c’est pourquoi chacun d’entre nous doit donner de son temps pour faire vivre le réseau. En Ille-et-Vilaine nous souhaitons que les porteurs de projets s’impliquent dès leur adhésion en venant à minima à un temps fort de l’association avant leur labellisation. Ce peut-être lors de l’AG (assemblée générale) ou encore en participant à un groupe de travail ou un CA (conseil d’administration).

STRUCTURES AYANT INTÉGRÉES LE COLLÈGE PARTENAIRE D’ACCUEIL PAYSAN 35

Il n’existe pas d’association locale dans les Côtes d’Armor, mais vous pouvez rejoindre celle du 29 ou 35 !

Et si cela vous intéresse de participer à la dynamique locale de votre département, vous pouvez prendre contact avec Elisabeth Panato : elisabeth_panato@yahoo.fr / 06 06 46 43 27

et renvoyez le par mail à Henri Peuziat, président de l’association

(henri_peuziat@yahoo.fr)

ou par courrier (Accueil Paysan 29 / Gorré 29 780 PLOUHINEC)

accompagné de votre règlement.

 

Il n’existe pas d’association locale dans le Morbihan, mais vous pouvez rejoindre celle du 29 ou 35 !

Et si cela vous intéresse de participer à la dynamique locale de votre département, vous pouvez prendre contact avec Camille Mathieu : atman.mathieu@gmail.com / 06 19 98 89 04

AR’ROCH

L’association « Ar Roc’h », de statut privé à but non lucratif, a été créée en 1959 et relève de la loi 1901. Elle œuvre pour la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés d’insertion scolaire et sociale. L’association se compose de 5 établissements (ITEP, IME, U2A) et de différents services qui viennent en soutien aux parents et aux professionnels dans l’exercice de leurs fonctions dont le Centre d’Accueil Familial Spécialisé et le Dispositif Ressource Accueil Accompagnement.

 

Les missions de l’association sont :

  • La prévention de l’accroissement des difficultés psychiques et des troubles du comportement chez les enfants et jeunes accompagnés,
  • L’accompagnement des enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de fragilité pour qu’ils trouvent leur place dans leur environnement :
  • Au sein de leur famille, tout en soutenant les parents dans l’exercice de la parentalité,
  • Au sein de la société (écoles, vie sociale, loisirs, insertion professionnelle…).
  • L’accessibilité aux services de droit commun pour les jeunes accompagnés (soins, citoyenneté…).

 

L’association a la volonté de soutenir et non d’assister, de rendre acteurs et responsables les jeunes.

 

Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) propose des accueils aux jeunes accompagnés par les établissements sous une forme particulière (en lieu ressource ou en famille d’internat) qui répondent aux dimensions thérapeutiques, éducative et pédagogique.

 

Le Dispositif Ressource Accueil Accompagnement (DRAA) propose aux jeunes accompagnés par ce dispositif des temps de répit pour leur permettre d’expérimenter un cadre d’accueil différent sur lequel ils pourront s’appuyer et se ressourcer.

APASE

L’Association a pour objet, pour son département Enfance Famille, la mise en œuvre de mesures éducatives contractuelles et judiciaires en milieu ouvert, dans le département d’Ille et Vilaine.

 

La philosophie de l’APASE

  • Être partenaire (l’accueillant est partie prenante de ce qui se joue pour l’enfant ; c’est un partenaire à part entière),
  • Faire appel à une association de droit commun (ce n’est surtout pas du placement),
  • Favoriser les liens d’attachement entre les enfants et les accueillants,
  • Responsabiliser le parent et s’appuyer sur son autorité parentale (c’est bien le parent qui confie son enfant).

GLOBALCITE

Crée en 2004, l’association Globalcité s’inscrit aux côtés de plusieurs acteurs et partenaires dans les dispositifs engagés sur le territoire en faveur des personnes vivant avec des difficultés cognitives et de leurs proches aidants autour des thématiques suivantes :

  • Prévention de l’isolement des personnes âgées ;
  • Promotion du lien social ;
  • Contribution à l’évolution du regard porté sur les personnes âgées ;
  • Affirmation et valorisation du rôle et de la place des personnes âgées dans la société ;
  • Renforcement des liens entre les générations et promotion de la solidarité intergénérationnelle ;
  • Innovations en matière de modes d’habitats diversifiés, évolutifs, anticipatifs.

APH LE POMMERET - JARDINS DE BROCELIANDE

L’Association pour la Promotion des personnes en situation de Handicap (APH le Pommeret) a été créée en 1978, par des professionnels de l’enfance inadaptée et des personnes de la société civile, à Bréal-sous-Montfort.  Cette association loi 1901 milite pour la promotion, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que l’épanouissement de jeunes adultes en situation de handicap mental ou psychique stabilisé.

L’APH développe un projet original d’insertion sociale et professionnelle : permettre une évolution vers l’emploi en milieu ordinaire (ou vers des structures spécialisées adaptées au projet de vie) à des jeunes orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Grâce à la mise en place d’un projet personnalisé et d’un parcours limité dans le temps, ce sont près de 150 personnes qui travaillent aujourd’hui en milieu ordinaire. En complément, l’association réserve des places permettant si nécessaire, un parcours de plus longue durée ou le droit au retour après un passage en milieu ordinaire.

 

Aujourd’hui l’ESAT de transition du Pommeret emploie et forme à des métiers correspondant aux secteurs en tension sur le bassin d’emploi rennais. Cette stratégie a pour but de favoriser les embauches de demain et s’appuie sur des activités économiques supports et diversifiées, dans des secteurs dynamiques.

 

Les Jardins de Brocéliande, site touristique basé à Bréal-sous-Montfort, accueillent plus de 100 000 visiteurs par an et sont classés dans le top 10 des sites en Ille-et-Vilaine. Ils se définissent entre jardin botanique et site de loisirs responsable à l’attention du grand public pour la découverte et l’apprentissage des sens dans une nature préservée. Programmation culturelle et artistique, création paysagère, éducation à la biodiversité, les Jardins de Brocéliande évoluent au grès des saisons. S’agissant avant tout d’un centre d’insertion de personnes en situation de handicap, les Jardins de Brocéliande accompagnent la formation des professionnels dans le domaine touristique et répondent aux labels Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap et Jardin Remarquable.