Faire un don

Notre éthique

Accueil Paysan est un label géré et attribué aux accueils par les adhérents eux-mêmes, il garantit le respect de l’éthique du réseau et des cahiers des charges établis collectivement et est reconnu officiellement, permettant ainsi d’assurer la qualité de notre accueil. Depuis plus de 30 ans, les adhérents d’Accueil Paysan s’appliquent à incarner cette éthique dans leur pratique de l’accueil et leur lien à la terre.

Les bases de notre éthique

Communes à tous nos lieux d'accueil

Une agriculture paysanne pour une souveraineté alimentaire

Des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité

Des espaces de vie et de rencontre

Un engagement solidaire pour un projet équitable

Une agriculture paysanne pour une souveraineté alimentaire

Les adhérents du réseau développent et promeuvent une agriculture paysanne, parce qu’elle est respectueuse du vivant, parce qu’elle garantie la qualité de notre alimentation, et parce qu’elle assure le maintien des paysans sur leur territoire, cela d’une manière globale, au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest, dans une perspective de souveraineté alimentaire. Nous adoptons sur nos lieux les principes de l’agriculture paysanne, quelle que soit la taille et les spécificités de nos productions..

Ferme Melanie Lepretre - 22 Les Malleries - Noyal sur Vilaine

Qu'est ce que l'agriculture paysanne

L’agriculture paysanne permet à un maximum de paysans réparti·es sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, accessible à tous·tes, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. C’est un projet politique né de la réflexion des paysans, réunis autour du refus de l’industrialisation de l’agriculture et désireux·ses de construire un projet alternatif à ces dérives.*

*La définition complète de la FADEAR est disponible sur agriculturepaysanne.org

Les 10 principes de l’agriculture paysanne

Ces dix principes constituent le cadre de l’Agriculture Paysanne. Ils servent à orienter les choix et à vérifier si les actions et la démarche entreprise répondent bien aux objectifs de l’Agriculture Paysanne. Ce sont les repères politiques fondamentaux qui doivent orienter les décisions politiques ainsi que les pratiques sur le terrain. Pour le paysan, ils sont la boussole qui le guide dans sa pratique quotidienne de l’agriculture, afin que celle-ci réponde effectivement à l’intérêt général de la société..

Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre

Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits

Être solidaire des paysan ·nes des autres régions d’Europe et du monde

Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations

Respecter la nature

Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural

Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares

Maintenir la biodiversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées

Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles

Raisonner toujours à long terme et de manière globale

Les 6 thèmes de l’agriculture paysanne

Travail avec la nature

La NATURE est le principal capital des paysans : il est essentiel de travailler avec elle et non contre elle.

Développement local

Le paysan est un acteur local dynamique

Autonomie

Développer l’autonomie des fermes

Répartition

Répartir équitablement les volumes de production

Transmissibilité

Permettre aux paysan·nes de transmettre leurs fermes aux nouvelles générations.

Qualité

Développer la qualité et le goût des productions agricoles.

Pour en savoir plus sur l’agriculture paysanne, rendez-vous sur le site de la FADEAR

 

Des pratiques respectueuses de
l’environnement et de la biodiversité

Le respect de la nature et du vivant ne se borne pas aux activités de production, il est présent dans l’ensemble des pratiques des adhérents du réseau, y compris dans les activités d’accueil. Parce que la Terre nous nourrit, nous devons prendre soin d’elle, la comprendre et respecter ses cycles saisonniers. Cette approche implique le refus du brevetage du vivant, ainsi que le recours à des pratiques du tourisme, de l’agriculture, et d’entretien de l’espace non polluantes. Cela permet de sauvegarder la diversité végétale et animale de la planète et un environnement viable pour les générations futures.

 

Un habitat sain et ouvert

Nos lieux d’accueil sont développés au sein d’un habitat local, ils s’intègrent au territoire sans le contraindre. Pour leur construction ou leur rénovation, nous favorisons l’utilisation de matériaux locaux, sains et naturels. L’accueil peut aussi se faire dans des habitats légers (yourtes, roulottes, cabanes, etc.), au plus proche de la nature. 

Une démarche écologique

Lors d’un séjour Accueil Paysan, vous êtes amenés à vivre une démarche écologique par des gestes au quotidien, avec l’accompagnement de votre hôte. Dans nos démarches d’accueil, nous recherchons la préservation des ressources naturelles et la sobriété énergétique, en favorisant par exemple les énergies renouvelables, les économies d’eau, le tri des déchets, la récupération d’eau de pluie, l’assainissement autonome respectueux de l’environnement. Les adhérents mènent ensemble des réflexions et des temps d’échange dans le but de faire évoluer leurs pratiques. Ce sont ces  savoirs et ces pratiques qu’il vous est proposé de partager le temps d’un séjour et peut-être au-delà. 

Un patrimoine culturel vivant

Les accueillants s’appliquent à vous faire découvrir le goût de l’authentique :

  • en favorisant la (re)découverte du patrimoine bâti et culturel, alliant traces du passé et modernité,
  • en vous faisant profiter de la qualité gustative de leurs produits,
  • en partageant leurs connaissances sur la biodiversité, vous permettant de mieux comprendre et donc mieux respecter le vivant.

Des espaces de vie et de rencontre

L’accueil est pratiqué par toute une famille qui ouvre sa maison et son lieu d’accueil. Il varie en fonction des aspirations des personnes accueillies et des accueillant·es sur :

• L’échange de connaissances et de savoir-faire,

• La sollicitation des cinq sens et l’invitation à faire soi-même,

• La (re)découverte des cycles de la vie et la compréhension des liens vitaux (terre/plante/animal/homme),

• La qualité alimentaire et nutritionnelle des produits paysans,

• Le patrimoine bâti, l’éco construction,

• Les enjeux de la transition écologique et leurs réalités dans les territoires.

La convivialité au coeur de chacun de nos accueils

Parce nous sommes convaincu·es qu'au coeur de tout, il y a l'humain

Hébergements touristiques

Le temps de rencontre avec nos accueillis est l’un des fondements de l’accueil que nous pratiquons au sein du réseau. Ces temps sont précieux pour faire découvrir nos savoirs, nos savoir-faire et notre culture paysanne ; pour permettre l’intéressement aux problématiques agricoles et environnementales qui nous animent ; mais aussi pour apprendre de nos accueillis, découvrir leurs idées, leurs expériences de vie, leurs anecdotes. Ces échanges permettent l’enrichissement mutuel.

Produits et repas paysans

La vente directe et la dégustation de nos produits s’accompagnent de la découverte des fermes et des modes de production, de dégustations et d’animations. Une façon de comprendre le cycle des produits, de la terre à l’assiette. Pour ce qui est des repas pris lors de votre séjour ou dans une auberge paysanne, nos tables proposent majoritairement les produits de la ferme, cultivés sur place : gage de la qualité paysanne.

Activités et animations

Les stages, activités et animations sont l’occasion pour le public de rencontrer les savoir-faire, la culture et la philosophie du monde paysan. Une transmission aussi enrichissante que primordiale.

Accueil pédagogique,
éducatif et de loisirs

Accueil Paysan a pour vocation éducative l’éveil des enfants aux réalités et aux enjeux du monde dans lequel ils grandissent, par la transmission de connaissances, de savoir-faire et de valeurs spécifiques dont les adhérent·es sont les dépositaires. Les enfants pourront découvrir la spécificité de ce monde paysan et rural.

Accueil social

Valeur fondamentale d’Accueil Paysan, l’accessibilité pour tous, et notamment pour les publics les plus fragilisés, se décline autour de formes d’accueil spécifiques que nous nommons accueil social, établi en lien avec des structures sociales. L’accompagnement et l’échange y sont d’autant plus importants et adaptés qu’il s’adresse à des personnes qui, pour des raisons diverses, éprouvent le besoin d’une rupture momentanée avec leur quotidien.

Accueil d'artistes

L’accueil d’artiste permet de créer un dialogue entre le monde de l’art et le monde rural. A l’occasion de résidences d’artistes, d’expositions ou de spectacles vivants dans nos fermes et sur nos lieux, la culture paysanne rencontre la Culture avec un grand « C », permettant ainsi l’émerveillement, l’enrichissement, l’ouverture et l’inspiration des petit·es et des grand·es, des accueillants comme des personnes accueillies.

Un engagement solidaire pour un projet équitable

Le mouvement Accueil Paysan entretient la solidarité à plusieurs niveaux. Dans ses pratiques de gestion associative, le réseau crée des moments d’échanges et invite ses adhérents à prendre part à la vie associative, créant ainsi une forte solidarité entre pairs. Le réseau offre aussi une ouverture sur le monde : vers les citoyens en premier lieu, à travers une forme d’accueil qui oeuvre contre la précarité sociale et culturelle et favorise la solidarité ville-campagne. Et en deuxième lieu vers les paysans du monde entier, à travers son volet international, poursuivant à échelle mondiale le développement d’une solidarité entre pairs.

Les adhérents prennent appui sur leurs activités agricoles et rurales pour :

• Mettre en place un accueil touristique et social en relation avec tous les acteurs du développement local.

• Permettre la coopération entre adhérent·es sur un même territoire.

• Tisser des liens sociaux et être vecteur d’un développement économique sur des territoires ruraux.

La solidarité au sein du réseau

Accueil Paysan s’inscrit dans une démarche associative visant à développer une solidarité active entre ruraux. L’organisation d’Accueil Paysan se fait dans une pratique de démocratie participative et de formation permanente. Chaque adhérent·e dans le temps qu’il libère pour l’association, participe à l’information et la formation des autres adhérent·es. Les membres qui se retrouvent régulièrement au plan local et au plan national partagent leurs expériences, leurs réussites et leurs échecs. Ils consolident ensemble le projet au fur et à mesure, et assurent son développement dans une démarche d’éducation populaire.

La solidarité à travers l’accueil

Le réseau s’inscrit aussi dans une démarche de développement de la solidarité entre le monde rural et le monde urbain. Nous basons notre accueil sur le développement de la personne et le respect des autres. Par la rencontre de l’autre notre accueil favorise le lien social, contribuant ainsi à la lutte contre les inégalités et l’exclusion. Cette solidarité se joue aussi dans la rencontre d’autres cultures, avec les adhérents et les associations Accueil Paysan à l’international.

La solidarité comme facteur de développement local

La dynamique du mouvement contribue, ici comme ailleurs, à lutter contre la désertification des campagnes, en faisant des paysans les acteurs de leur propre développement et en aidant à la mise en place de réseaux. Les adhérent·es cherchent à soutenir les actions et projets partageant les valeurs du réseau en mettant en place des partenariats actifs.