Faire un don

L'accompagnement

Accompagnement Accueil Paysan 35

Vous avez un projet d’accueil social, loisirs, pédagogique, touristique ou de vente directe, vous êtes ou avez pour projet de vous installer en Ille et Vilaine ou dans les départements limitrophes, Accueil Paysan 35 peut vous accompagner !

Ouvert à tous

Rendez-vous collectifs à destination des porteurs de projet

Ouverts à tous et gratuits. Ils sont le premier pas pour entrer dans le réseau.

Au programme :

  • Histoire et valeurs du réseau
  • Les différents types d’accueils
  • Comment obtenir la marque Accueil Paysan
  • Présentation de l’offre d’accompagnement d’Accueil Paysan 35

 

Rencontres accueillantes

Ouverts à tous et gratuits. Nos adhérent·e·s vous ouvrent leur lieu et vous invitent à découvrir leurs activités d’accueil, connaître le réseau, et échanger avec d’autres personnes qui pratiquent ou souhaitent pratiquer l’accueil.

Mise en réseau

Intégrée dans bon nombre de reseaux et impliquée sur le territoire, notre association pourra vous guider dans l’identification et les liens vers différents acteurs vous permettant d’avancer dans votre projet.

Ouvert à nos adhérents uniquement

Afin de bénéficier de la suite de notre accompagnement,
il vous faudra devenir adhérent “Porteur de projet”.

Formations Création d’activité

Développer une activité d’accueil social, de loisirs, pédagogique

Cette formation vous permettra de vous outiller pour avancer dans votre projet d'accueil (métier, réglementation, aménagement, partenaires, écriture du projet d'accueil) et au regard de vos combinaisons d’activités, de vous éclairer sur les sphères juridique, sociale, fiscale ainsi que sur le droit de l’urbanisme.

Développer une activité d’accueil touristique

Cette formation vous permettra de vous outiller pour avancer dans votre projet d'accueil (métier, réglementation, aménagement, partenaires, étude de marché, stratégie de communication) et au regard de vos combinaisons d’activités, de vous éclairer sur les sphères juridique, sociale, fiscale ainsi que sur le droit de l’urbanisme.

Objectifs :

  • Connaître les différentes activités d’accueil (caractéristiques et réglementation)
  • Découvrir les différentes activités d’accueil touristique
  • Approche économique et règlementaire des activités d’accueil touristique
  • Être en mesure de créer son réseau et de s’insérer dans un territoire
  • Identifier les partenaires incontournables de son activité
  • Clarifier son projet d’accueil pour faciliter le passage à l’écrit et les démarches à réaliser

Intervenant.e.s : Accueil Paysan 35 et témoignages d’accueillant.e.s ; Ille et Vilaine Tourisme 

Normes ERP : Accessibilité et Sécurité

Mettre en place une activité d’accueil implique de respecter les réglementations spécifiques à l’accueil de public, en particulier la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP) et les aménagements nécessaires pour l’accueil de public porteur de handicap.

Objectifs :

  • Connaître les différentes activités d’accueil (caractéristiques et réglementation)
  • Découvrir les différentes activités d’accueil touristique
  • Approche économique et règlementaire des activités d’accueil touristique
  • Être en mesure de créer son réseau et de s’insérer dans un territoire
  • Identifier les partenaires incontournables de son activité
  • Clarifier son projet d’accueil pour faciliter le passage à l’écrit et les démarches à réaliser

Intervenant.e.s : Accueil Paysan 35, SDIS35 et DDTM Pôle Droit du Sol et Accessibilité

Formations d’approfondissement

Des temps de formation sur différentes thématiques sont établis par les groupes de travail de l’association, en fonction des demandes et des besoins. Ils peuvent être organisés soit par Accueil Paysan 35 soit en lien avec des partenaires.

Vous pouvez être source de propositions ! Les thématiques peuvent être multiples et portées sur la relation à l’autre, sur l’accueil de publics spécifiques, la sécurité, la règlementation, des techniques d’animation ou agro-écologiques, la communication…

Suivez nos actualités pour être informés des différentes formations proposées au fil de l’année !

Pas à pas… vers l’agriculture paysanne

L'agriculture paysanne et les pratiques agroécologiques font partie intégrante de la démarche d’accompagnement d’Accueil Paysan 35 auprès des porteurs de projets, futurs adhérents et accueillants. Et cela se décline tant dans la production que dans l’accueil et l’éducation à l’environnement (biodiversité, faune flore, mais aussi eau, air et énergies), l’alimentation, l’hébergement et l’accueil.
Via l’animation de journées “Pas à pas vers l’Agriculture Paysanne”, et à l’aide d’un auto-diagnostic construit sur la base du diagnostic FADEAR, vous aurez l’occasion de vous questionner sur votre production agricole* et vos pratiques agroécologiques :
  • la place des intrants, leur évolution et leur limitation, voire disparition
  • les types de production animale et végétale, leur alimentation, leurs transformations et leurs marchés (distances)
  • les surfaces cultivées : les prairies, la place des arbres et des couvertures végétales
  • les énergies utilisées: pour les déplacements et le travail de la terre, leur évolution et les économies réalisées, la conservation et les réseaux de chaleur,
  • le stockage de CO2 dans les terres, les plantations (haies, voiries non bitumées, etc.)
  • l’eau et les changements dans la polyculture et l’élevage, le zéro artificialisation des terres,
  • la transmission sous l’angle de terres déjà organiques

*Tous les accueillants n’ont pas une production agricole dominante dans leurs revenus, mais tous ont une relation au vivant, à la terre et aux animaux. Ceux-ci s’inscrivent dans un territoire où ils ont eux-mêmes une petite production d’auto-consommation (cela peut aller du jardin potager, voire du balcon et ses jardinières, à plus vaste), et font appel aux ressources des fermes paysannes proches pour l’alimentation de leur accueil. Ce sont donc les relations avec leur terre, quelle que soit sa surface, puis avec leur environnement paysan de proximité qui est à interroger. Leur connaissance de leur réseau paysan de proximité constitue une richesse qui peut être visible et doit être formalisée dans ces journées rencontres.


C’est un événement au cours duquel chacun·e pourra mieux connaître le réseau, prendre du recul, se questionner et échanger sur son projet avec les autres participant·es. En fonction du calendrier des rencontres dans votre association locale, cette rencontre pourra éventuellement avoir lieu après votre visite de labellisation.

Immersions

Pendant un temps d'accueil ou en dehors, allez rencontrer les adhérents proche de chez vous ou avec un profil vous ressemblant, nous vous mettons en relation. Ces moments sont précieux pour s'intégrer dans un réseau et mieux appréhender sa futur activité.

Partage d'animations

Des temps d’échanges de pratique et d’outils pédagogiques (exemples : observation des oiseaux, fabrication de beurre, atelier laine, jeux buissonniers, fabrication de pain, fabrication de cosmétique, atelier sur l’eau, …) sont proposés tout au long de l’année et sont ouverts à tous nos adhérents ! Ces temps d’échanges sont organisés par les adhérents eux-mêmes. Et vous, qu’aimeriez-vous partager ?

Visite d'accompagnement

Chez vous, pour vous, deux adhérents minimum viennent vous rencontrer pour vous accompagner dans votre réflexion. D'une durée de deux heures ou plus, ce temps pourra vous permettre d'avancer dans l'aménagement de votre lieu, dans la réflexion de votre projet.

Analyse de pratiques

Des temps d’analyse de pratiques animés par une psychologue, à destination des accueillants en social et en loisirs

8 sessions par an sont proposées, il est demandé à chacune des personnes accueillant au sein du réseau de participer au moins à l’une d’elle. C’est la possibilité de rester vigilant vis à vis de soi et de l’autre.

Obtenir la marque Accueil Paysan

Vous êtes installés dans les Côtes d’Armor.

Il n’existe plus d’association locale Accueil Paysan sur ce territoire à l’heure actuelle
Accueil Paysan 35 peut traiter les demandes de labellisation des départements limitrophes qui n’ont pas d’association locales !
Les délais peuvent être plus longs et le parcours de labellisation qui s’appliquera sera celui du 35

Vous souhaitez participer à la dynamique locale, en vue de pouvoir être autonome sur les labellisations de votre territoire,
contactez : Lucia PENAZZI 

06 99 59 52 13 / domainedufot@gmail.com

Obtenir la marque Accueil Paysan

Vous êtes installés dans le Morbihan

Il n’existe plus d’association locale Accueil Paysan sur ce territoire à l’heure actuelle
Accueil Paysan 35 peut traiter les demandes de labellisation des départements limitrophes qui n’ont pas d’association locales !
Les délais peuvent être plus longs et le parcours de labellisation qui s’appliquera sera celui du 35
Vous souhaitez participer à la dynamique locale, en vue de pouvoir être autonome sur les labellisations de votre territoire,
contactez : Camille Mathieu : atman.mathieu@gmail.com / 06 19 98 89 04

Accompagnement Accueil Paysan 29

Vous avez un projet d’accueil social, loisirs, pédagogique, touristique ou de vente directe, vous êtes ou avez pour projet de vous installer dans le Finistère

Si vous souhaitez obtenir la marque « Accueil Paysan », rapprochez-vous d’Accueil Paysan 29

Si vous souhaitez

organiser un temps d’échange sur une thématique précise,

vous retrouver avec d’autres accueillants pour partager vos pratiques,

prenez contact avec Henri Peuziat, président d’Accueil Paysan 29

henri_peuziat@yahoo.fr / 07 82 54 05 64

Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre activité ou rejoindre un groupe d’échanges entre pairs, Le CIVAM 29 peut vous accompagner !

Plus spécifiquement, le CIVAM du Finistère s’intéresse et pratique l’accueil social depuis un certain temps (sans délaisser les activités d’accueil éducatif). Cet accueil social à la ferme et en milieu rural se définit, dans les Réseaux CIVAM et ACCUEIL PAYSAN, comme un accueil proposé à des personnes qui, pour des raisons diverses, éprouvent le besoin d’une rupture momentanée de leur quotidien.

Formations

A la découverte des activités d’accueil a la ferme

Le CIVAM 29 propose chaque année une journée formation intitulée « A la découverte des activités d’accueil a la ferme »

Objectifs :

  • Appréhender les différents types d’accueil réalisables sur la ferme et en milieu rural (touristiques, éducatif, social)
  • Identifier les conditions de réussite de ces activités de diversification
  • Se poser les bonnes questions avant de démarrer

 

Intervenant.e.s : Des accueillant·e·s aguerri·e·s du CIVAM 29 et Sophie Pattée, animatrice au CIVAM 29

Groupe d’échange entre pairs

Le groupe organise régulièrement des réunions d'échanges, de pratiques, des formations pour cheminer ensemble vers l'accueil de publics de mineurs placés, d'adultes en précarité, de femmes victimes de violences...

Relancé en 2016, le groupe d’accueillant.es du CIVAM 29 réunit des paysannes, des paysans mais aussi (et surtout) des ruraux. Le lien au vivant et à la terre et leurs applications concrètes (soin aux animaux, potager, balades…), la disponibilité, l’hospitalité… sont autant de dénominateurs communs aux divers accueillant.es du groupe. La singularité de chacune et chacun, les pratiques et les initiatives développées représentent une richesse pour répondre aux demandes individuelles des accueilli.es.

Rendez-vous collectif

A destination des porteurs de projet d’accueil

Temps d’information générale, de présentation du réseau, de l’accompagnement, du parcours de labellisation, des partenaires et de la vie associative.

 

Organisateur

Accueil Paysan 35

Horaires

10h – 12h

Lieu 

Siège AP35

Pôle InPACT 35755 Cesson Sévigné

Formulaire d’inscription

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir compléter ce formulaire.
Accueil Paysan prendra contact avec vous par la suite
pour confirmer votre inscription.

Demande d’information

A ce jour, aucune date formation n’est fixée, elle nécessite un nombre minimum de participants. Manifestez votre intérêt pour celle-ci à l’aide du formulaire de contact ci-dessous.